Si la commune de Fay-aux-Loges a bénéficié de l’aventure du chemin de fer français de 1875 à nos jours, l’histoire de sa création a été laborieuse pour voir descendre les premiers voyageurs à la gare de Fay-aux-Loges.
HISTORIQUE
Dans les grands projets de développement des années 1870, l’idée d’une relation Est-Ouest, Nantes-Strasbourg en passant par Chalons-sur-Marne était avancée mais en définitive ce fut le tracé Orléans-Strasbourg qui fut choisi.
En 1873, le tronçon Sens-Troyes-Chalons était réalisé, en 1874 Montargis-Sens, et 1875 le dernier tronçon Orléans-Montargis.
Avant que le projet définitif ne soit réalisé par la Société des Chemins de Fer d’Orléans à Chalons (O.C.), des arbitrages entre les demandes des autorités militaires désireuses d’ouvrir des lignes stratégiques après la guerre de 1870 pour former une boucle autour de la capitale ( Amiens-Rouen-Orléans-Chalons-Reims) et des choix économiques de la nation pour un projet de mettre en relation le Sud-Ouest avec l’Est sans passer par Paris .
Au niveau local, la ville d’Orléans entendait se rapprocher de sa sous-préfecture de Montargis déjà reliée à Paris, d’autant que ce nouveau tracé desservait 157 usines et 11 marchés, tout en associant l’intérêt des communes.
Ainsi se constitua, « la Compagnie d’Orléans à Chalons ».
La ligne fut inaugurée le 6 octobre 1874 par la Compagnie d’Orléans à Chalons devant un parterre de personnalités venues de Paris pour le voyage inaugural, long de 293 kms .
La ligne, initialement à voie unique, a été ouverte à l’exploitation le 25 août 1875, mais dès 1880, une seconde voie était ouverte et le ligne rétrocédée en 1884 à la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Orléans ( P.O.).
Entre les deux guerres mondiales, trois trains omnibus journaliers desservant Orléans-Montargis, aller-retour.
Il faut 1h51mn (indicateur chaix de 1936) pour effectuer le parcours de 76 km soit 40 km/h.
Le 1er janvier 1938, dans le cadre des nationalisations, la ligne est transférée à la S.N.C.F.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la seconde voie a été supprimée, la locomotive à vapeur a été remplacée par des autorails pour les voyageurs, et par des diesels pour les marchandises.
Le 4 novembre 1969, la ligne a été fermée au service des voyageurs pour être remplacée par des autocars.
LA GARE DE FAY-AUX-LOGES
Le site ferroviaire
Ligne SNCF 686 000 – PK 136,767
La gare de Fay-aux-Loges était composée d’un bâtiment voyageur (BV) avec un quai de 108 m, d’un entrepôt, de deux voies, et dessertes.
Le bâtiment voyageur d’un style typique d’architecture concédé à la Compagnie Orléans Chalons, construit en moellons pour la partie habitation et en brique pour la partie réservée au service qui abritait le bureau du chef de gare séparé de la salle d’attente par un guichet vitré et le vestibule.
Cet ensemble s’inscrivait dans un espace incluant la cour des voyageurs, le jardin privé du chef de gare, la lampisterie et le puits.
L’exploitation
L’arrivée en 1875 d’une ligne de chemin de fer à Fay-aux-Loges a permis d’accompagner le développement d’activités économiques d’un village peuplé de 1750 habitants tant pour le transport des voyageurs vers Orléans et Montargis que pour l’essor du transport de la production des scieries proche de la forêt d’Orléans ( bois de mines), de l’agriculture ( blé et céréales des premières coopératives), et enfin l’acheminement du charbon et divers marchandises pour la distribution locale.
Le matériel roulant
Considérée comme une ligne secondaire, la ligne Orléans-Montargis ne vit jamais circuler des trains à vitesse mais des locomotives destinées aux omnibus et aux trains de marchandises.
A partir de 1876, les locomotive, type Forquenot, capables de vitesse à 75 km /h pour une charge de 160 tonnes sillonnèrent la voie Orléans-Montargis dont certaines étaient encore en service en 1938.
De 1938 à 1969, les trains de marchandises étaient tractés par des locomotives à vapeur, remplacées par la locomotive diesel 040 DE futur BB 653000 tandis que le transport des voyageurs étaient assurés par des autorails de type XX 5000 (saurer) ou X 5800 (renault).
EPILOGUE
A ce jour, la ligne Orléans-Montargis, déclassée par endroit, appartient toujours à la société RFF, les bâtiments voyageurs telle la gare de Fay-aux-Loges ont été revendus comme les bâtiments de passage à niveau (PN) nombreux sur cette ligne.